3 conseils pour ne pas perdre ses bagages à l'aéroport

Un passager qui perd sa valise est une chose courante à l’aéroport. Mais pour vous qui ne vous envolez qu’une seule fois à l’année ou pour la première fois, ce serait plutôt une expérience assez déplaisante. De ce fait, quelles sont les précautions à prendre pour ne pas s’attirer des ennuis dès le commencement de son séjour et éviter de perdre vos bagages ?

Prendre quelques mesures avec son bagage

Votre valise doit être facilement identifiable si vous souhaitez la repérer facilement au moment de sa récupération. Pour cela, il est conseillé de choisir une couleur plus vive, car la majorité des passagers privilégie les couleurs mates et sombres pour leur valise. Vous pouvez aussi coller des motifs sur votre valise, ou tout simplement utiliser une sangle de couleur. Par ailleurs, avant de fermer votre bagage, n’oubliez pas de glisser à l’intérieur une feuille qui informe sur votre itinéraire de vol et les coordonnées de votre destination. Et si vous avez peur de perdre votre valise, n’hésitez pas à coller un petit identifiant avec votre nom, adresse et destination sur la coque de votre valise. Un dernier détail, prenez votre valise en photo et n’oubliez pas d’emporter avec vous les factures des contenus de valeur qui s’y trouvent. Il faut noter que les effets de valeur comme les bijoux ne sont pas couverts par votre assurance voyage en cas de perte. Mieux vaut les mettre dans vos bagages à main dans ce cas.

Bien suivre son bagage

Avant de mettre votre bagage sur le tapis roulant, il faut que vous vérifiiez si une étiquette de votre précédent vol s’y trouve encore. Dans le cas échéant, vous devez l’enlever. Cela évitera les erreurs d’embarcation. Par ailleurs, pour que votre bagage ait le temps d’être embarqué, il est préférable d’arriver une heure avant le décollage. Et dès que vous arrivez à destination, ne tardez pas à aller le chercher. Quelqu’un pourrait confondre sa valise avec la vôtre.

Agir immédiatement en cas de perte

Même si vous prenez toutes les dispositions nécessaires, il se peut que votre bagage soit quand même perdu. La compagnie aérienne est habituée par ce genre de soucis, vous n’aurez pas à paniquer. La première démarche à faire c’est de l’aviser rapidement concernant la perte. Rassemblez également toutes les pièces justificatives à votre disposition comme la photo de votre valise, la facture de vos effets de valeur, une liste du contenu de votre bagage, etc. et établissez un constat auprès du comptoir des bagages perdus. Vous devez aussi prévenir votre assureur. Au bout de 21 jours de retard, votre indemnisation peut se faire par la compagnie aérienne et/ou par votre assureur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 - Catourisme.com - Tous droits réservés