Comment obtenir des chèques vacances ?

Créés dans les années 80, les chèques de vacances forment un système d’aide aux ménages les plus vulnérables. Ces bénéficiaires jouissent d’une remise auprès des professionnels du tourisme et du transport. Le but est de réduire l’inégalité entre les différentes couches de la société face aux voyages de plaisance. Il faudra un peu de formalités pour obtenir cette aide.

Votre employeur et divers organismes peuvent le procurer

Si vous travaillez dans le secteur privé, commencez par parler des chèques de vacances au responsable des ressources humaines. Ce dernier peut transmettre votre sollicitation à l’employeur et au Comité d’entreprise. Pour les agents de la fonction publique, il faudra s’adresser aux supérieurs hiérarchiques. Ces personnes pourront vous réorienter vers le Comité National d’Action Sociale (CNAS). Le Fond pour les prévoyances et les couvertures de santé (FNASS) peut aussi vous aider.

Les agents des collectivités peuvent aussi jouir de ce système

Pour ceux qui évoluent dans une collectivité, il faudra vérifier que la mairie ou le département est effectivement affilié à un organisme de type FNASS ou CNAS. L’amicale du personnel dans la circonscription devrait aussi pouvoir aider. Le syndicat pourrait au moins orienter vers l’antenne locale de l’agence nationale en charge des chèques de vacances. Pour ceux qui sont dans le domaine hospitalier, il faut saisir le Comité des Œuvres sociales (COS) ou toute entité équivalente.

Vous devriez formuler une demande et la remettre à l’ANCV

Il est aussi possible de vous adresser directement à l’ANCV. L’agence nationale des chèques de vacances travaille en partenariat de très nombreux professionnels du tourisme et du loisir. Elle collabore également avec de multiples associations. Tous se donnent la main pour davantage démocratiser les voyages. Si vous correspondez aux différents critères d’éligibilité, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels. Quelques centaines d’euros de moins sur votre budget sont significatifs si vous avez plusieurs enfants à charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021 - Catourisme.com - Tous droits réservés